Le Tour de France passait cette année près de chez nous, une bonne raison, la seule ? pour aller lui faire un petit coucou ! Lacaune pays de la bonne charcuterie sera notre point de départ sous le regard d'un troupeau de vaches.

Pour retrouver les coureurs au sommet du col de Sié, nous prendrons des routes secondaires, très secondaires !!!...

Après tout Bernard et Pascal possèdent de super GPS. Bref il faudra que notre Président aille trouver un paysan pour qu'il nous mette sur le bon chemin. Cela ne nous découragera pas et après quelques km de descente nous nous arrêterons à Belmont sur Rance pour prendre un café avant d'attaquer le col de Sié. Nous n'avons plus qu'une demi heure avant la fermeture de la route du Tour. On va grimper le col à grande vitesse, tellement vite que l'on mettra pied à terre avant le sommet (Voir photo).

Cela aurait pu être vrai, mais nous avons de l'expérience. Peu après 11h30, le 1er gendarme croisé nous a fait poser pied à terre : route fermée à toute circulation. Bernard et Pascal ont chaussés les claquettes et continué le vélo à la main.

Nous nous arrêterons à 1km du sommet. Nous profiterons pour manger un petit rien, pour ramasser quelques casquettes et autres gadgets lancés par la caravane, discuter avec nos voisins, attendre et attendre toujours les coureurs.

Le passage de nombreuses autos et motos et ce sont les hélicoptères qui se font entendre. Puis tout minuscule, tout seul, le brave Lilian Calmejane passe tout près de nous. Il sera suivi quelques minutes plus tard par 2 pelotons, le deuxième avec les favoris.

La voiture balai passée nous reprenons nos vélos et ferons le dernier km sous les applaudissement des spectateurs. Beaucoup de monde piétons, voitures sur la route. Un peu de gymkhana et nous descendons les 4 km qui nous ramènerons à Lacaune afin de reprendre le Passenger.

Nous n'avons pas fait beaucoup de km, pas bien mangé, attendu des heures sous le soleil pour quelques secondes de spectacle et pour tant c'est vrai nous avons passé une très très belle journée.