On attendait notre semaine Fédérale à Épinal, elle est arrivée. Hélène et Ado, Françoise et le Pédaleur du Ventoux, Yannick et Zazza. Voyage avec petit bouchon suite à un accident mais bien rendu à Épinal. On attendait un peu de fraîcheur, nous avons une canicule supérieure à notre midi. La fatigue nous aidera pour dormir.

Samedi matin, tout le monde debout, en vélo pour parcourir le canal des Vosges sur 25Km aller et 25 retour, 15 écluses et 68m de D+, pas mal du tout pour la mise en bouche.

Dimanche 1ère journée :

Zazza partira seule pour faire 15Km sur les berges du canal et nous autres 4 cyclos suivront le parcours choisi jusqu'au 1er ravito où la fraîcheur de la forêt nous fera du bien. Hélène et notre Président partiront de leur côté pour faire le circuit de 68Km, pour nous Yannick et moi ferons un circuit de 98Km avec un D+ de  1200m environ et une température de 36° à midi. Retour 13h45 pour se mettre à l'abri de la chaleur.

2ème journée :

Départ comme d'habitude vers 8h et roue à plat du vélo d'Hélène, réparation et hop direction le canal des Vosges car le circuit passe à  côté de notre hébergement. Nous faisons un bout de route avec les filles pour nous séparer à une quinzaine de Km. 30Km pour Zazza, 56Km pour Hélène. Quand à nous le parcours est plus facile qu'hier, mais toujours avec cette grosse chaleur. Après 84Km, une bonne douche et visite d'Épinal.

3ème journée :

Nos épouses partirent je ne sais où et nous 3 direction le village fédéral, la journée la plus chaude d'après notre hôtelière, alors le petit parcours de 73Km s'impose. Circuit intitulé "La perle des Vosges" paysages magnifiques, nous traversons de nombreuses forêts dont la fraîcheur nous fait du bien et surtout que la route défile devant nous en montagnes russes depuis ce matin, très usant car les jambes commencent à être lourdes. En route nous buvons beaucoup d'eau et du houblon pour nous hydrater. Nous terminons par le canal des Vosges pour retrouver notre hôtel et pour terminer boire un bon Perrier bien frais pour changer.

4ème journée :

Départ comme d'habitude vers 8h pour rejoindre le serpent de cyclos dans la ville d'Épinal et je pense surtout aux personnes qui vont au travail, 13000 cyclos cela représente beaucoup de monde sur les routes. Les 4 Paulhanais commencent une partie du circuit ensemble et comme toujours nous laissons le couple Bernad après le ravito, car Ado ne voudra pas sauter le repas de midi comme la veille. Pour nous 12Km de côtes, quant à la descente elle se présente en toboggan mais agréable au milieu de la forêt. Passage à la cascade du Géhard mais point d'eau, à sec, que des roches et nous filons en suivant des groupes de vélos car vent de face jusqu'à Épinal. Le Président et sa Baronne ont parcouru environ 75Km et Nous 108Km.

5ème journée :

Comme tous les jours départ à 8h. Nous enfourchons nos montures (bicyclettes) et pour Zazza le grand jour car avec Yannick ils ont parcouru le circuit n° 1 pour 37Km ensemble et pour nous 3 le parcours de 56Km car le jeudi repos pour la semaine fédérale. Trajet tranquille, cueillette de mirabelles et de quetsches, presque une journée détente. Petit vent de face, temps frais car orage cette nuit. À peine rentrés à l'hôtel, grosse pluie et bourrasque de vent à plus de 100Km/h. À Thaon les Vosges, le pique nique de la fédé sera vite écourté.

Ce soir nous avons la visite de notre ami Jacky, venu spécialement nous dire un petit coucou, un vrai gentleman dirait certaine personne.

Voilà, demain nous redescendons cause familiale, mais serons quand même à la randonnée de Vias malgré la fatigue de la route.