Jeudi 25 octobre : jour de la Transversale Le Pouget - Le Caylar - Agde - Le Pouget.

Comme annoncé la veille, 7h45 devant le bureau de tabac pour tamponner notre feuille de route. Malgré l'appel lancé (la veille) aux potentiels candidats, personne au RDV. Nous attendons 8h, arrivent Hélène, André, Jean-Paul et René venus nous souhaiter bonne route.

Départ vers St Bauzille pour rejoindre Gignac en évitant la grande route et direction Arboras avec un arrêt café à Montpeyroux.

Le jour se lève et la lune se couche toute ronde. Je profiterai du tableau pour y incorporer  notre Moulineur du Ventoux (v. photo).

En montant le col du Vent, nous distinguons la Méditerranée et la chaîne des Pyrénées = signe d'une belle journée mais pluie dans les 3 jours à venir (proverbe de vieux viticulteurs). Nous ferons un selfie devant la trouée du col du Vent.

Pour rejoindre le Caylar, un petit Mistral ralentira notre faible allure. Une dame du pays nous immortalisera devant l'arbre sculpté avant de pointer notre feuille de route et de se restaurer.

On se dirigera vers les Rives et découvrirons entre deux sapins un coin de notre Salagou. La descente par le col du Perthus vers Lodève sera un vrai plaisir et le petit Mistral ne nous accompagnera que timidement vers Le Pouget ou Mme Bernad nous présente le casse-croûte que nous lui avions commandé.

Le ventre plein, nous prenons la direction de Paulhan, Castelnau de Guers, Florensac et enfin Agde. Nous validons la feuille de route, une bière grenadine avant de repartir plein nord avec toujours ce petit Mistral qui nous retient légèrement.

Le vieux Pont Romain sera notre prochaine halte. Notre progression est stoppée par un arbre en travers de la route que nous devons franchir. Puis nous traversons la plaine de l'Hérault où les vignes sont encore vertes comme au mois d'août et le pivomatic d'Irrifrance est au repos.

Un dernier arrêt à Pézenas chez les Cycles Chabert pour pointer et papoter avec Mme Chabert. L'immense ombre de nos cyclos terminera cette Transversale Agde - Le Caylar avec 183km parcourus et 1800m de D+.